Maman et professeur dans un collège, j'ai suivi la formation "Parler pour que les Ados écoutent, écouter pour que les Ados parlent" en 7 séances de novembre à mars 2024.
Je dois avouer que ces rendez-vous réguliers, le samedi matin sont devenus un petit rituel. Les séances espacées sur le long terme permettent d'apprendre mieux et surtout revenir sur nos expériences passées ... ce qui a fonctionné à la maison avec nos enfants ou avec les élèves.
Les mises en situation, les jeux de rôles que l'on vit ensemble et en groupe sont porteurs de sens. Ça permet de vivre et de se mettre "dans la peau" des enfants ou des parents ... Clairement, ça aide à retenir ... Bien mieux que seule avec mes lectures du soir Faber et Mazlish.
Aussi, sincèrement, je l'écris ici ... et tiens à te dire merci Laurence pour ta formation. Noémie

Formation efficace et pertinente : 7 réunions de 2h30 chacune (espacées de 15 jours ou plus suivant la disponibilité de chacun) permettant d'assimiler et de mettre en pratique les conseils émis lors des ateliers...
Bonne humeur, bienveillance, respect, libre échange, confiance, permettant un travail efficace et serein.
Je repars avec une belle boîte à outils pour "Parler et Communiquer" encore mieux.
Merci Laurence et merci au groupe. Hélène

Je connais Faber&Mazlish depuis quelques années avant de rencontrer Laurence Fréville. Je cherchais des ateliers pour pouvoir partager sur mon quotidien de maman et assistante maternelle.
Laurence a su m’aider à mettre en place les habilités que j’avais lues et relues dans les livres et surtout a su m’écouter et partager son expérience pour que je puisse prendre confiance en moi et en mes idées de la parentalité.
Tout est loin d’être terminé mais le travail est en bon chemin.
Un grand Merci Laurence pour cette superbe rencontre et pour ton précieux temps. Mélanie

Laurence est une personne bienveillante dont les conseils m'ont beaucoup aidée pour mes enfants.
Atelier en petit groupe qui met à l'aise tout de suite.
Je recommande fortement aux parents en "détresse" ☺.
Support de travail très bien fait et mise en situation très instructive
Je recommande. Ariane

A qui s’adressent ces ateliers ?

Ces ateliers s’adressent aux personnes qui ont envie de réfléchir à leur communication avec leurs enfants. Pour s’inscrire aux ateliers, il n’est pas nécessaire d’avoir de problèmes avec d’eux.

Quel est l’objectif de ces ateliers ?

Ils permettent des prises de conscience sur la manière de communiquer avec nos enfants, de découvrir de nouveaux outils de communication et de les expérimenter « à froid » lors des jeux de rôle.

Est-ce que je peux assister aux séances avec mon bébé que j’allaite ?

Oui, vous pouvez venir avec votre bébé de quelques mois. Par contre, s’il réclame beaucoup d’attention ou pleure, vous devrez sortir de la salle.

Est-ce que les enfants peuvent assister aux séances ?

Non, les ateliers s’adressent aux adultes. Les participants ont besoin de concentration pour effectuer exercices pratiques et jeux de rôle. Les séances sont intensives. Par ailleurs, certains parents n’oseraient pas se confier en séance collective sur leur vie de famille en présence d’enfants. Parler d’eux en leur présence serait délicat. Et si l’enfant sollicite le parent, cela pourrait perturber le bon déroulement des ateliers.

J’ai peur d’être jugé et critiqué. Je redoute le groupe.

L’ambiance est bienveillante et sans jugement. Les participants sont invités à être dans l’apprentissage et ne sont obligés « de raconter leur vie ». De plus, ils s'engagent à la confidentialité des échanges.

Faut-il avoir des connaissances particulières pour participer aux ateliers ?

Non. Les séances se veulent accessibles à tous. Tout le monde peut y participer.

Quel est le matériel à avoir pour les sessions d'ateliers ?

Le cahier du participant (d'une valeur de 10 ou 12 € selon la session) est remis par mes soins lors de la première rencontre. La lecture de certains livres est conseillée mais pas obligatoire. En lisant ces livres, les parents ont des prises de conscience additionnelles, qu’on leur propose de partager avec les autres participants au début de chaque rencontre. Ainsi le groupe renforce ses nouvelles compétences en communication.

Et si je manque une séance ?

Il est possible de rattraper la séance manquée dans un autre groupe.