Je vous propose des ateliers en parentalité selon l’approche Parler/Écouter d'A. Faber et E. Mazlish et la discipline positive.

Ces deux approches s’inscrivent dans le mouvement de la parentalité positive (ou parentalité consciente et responsable) et sont complémentaires. Elles permettent également de travailler un même concept sous un autre angle.

À l’origine de la méthode Parler/Écouter d'A. Faber et E. Mazlish, il y a le docteur Haim Ginott, psychologue clinicien et disciple de Carl Rogers. Il a initié des techniques pour parler aux enfants qui sont toujours utilisées de nos jours.

Deux mamans américaines, Adele Faber (enseignante) et Elaine Mazlish (qui a dirigé des programmes éducatifs pour enfants) se sont formées à ces techniques.

Elles les ont mises en pratique et ont été tellement enchantées par les résultats obtenus qu’elles ont eu l’idée de présenter ces outils à d’autres parents/professionnels sous forme d’ateliers et de livres.

Elles ont acquis une renommée internationale pour leur expertise dans le domaine de la communication adultes-enfants. Leurs ouvrages ont été traduits dans plus de 40 langues et même dans des dialectes africains.

L’approche a été déclinée pour les enfants, ados, élèves et aussi les relations frères et sœurs.

La discipline positive propose une démarche éducative ni laxiste, ni autoritaire.

Elle offre aux parents des outils pour poser une autorité juste, gérer le quotidien en famille avec fermeté et bienveillance à la fois, développe chez l’enfant le sentiment d’appartenance, l’envie de contribuer, de s’impliquer.

Elle permet le développement des compétences psychosociales chez l’enfant pour qu’il devienne un adulte épanoui, autonome, responsable et engagé dans la société.

Le modèle de la discipline positive est basé sur le travail d’Alfred Adler et Rudolf Dreikurs, psychiatres autrichiens.

Jane Nelsen (docteur en psychologie de l’éducation, thérapeute familiale) et Lynn Lott (thérapeute familiale), toutes deux Américaines, ont mis au point des ateliers en discipline positive pour les parents et dans les écoles.

Principes du coaching

Aux origines...

J’utilise également les principes du coaching pour ma pratique professionnelle.

Apparu aux États-Unis dans les années 70, le coaching s’apparente à une pratique millénaire fondée sur des principes simples : l’art du questionnement, l’écoute active, la reformulation, la prise de conscience et le recadrage pour accompagner les individus.

Le coaching emprunte des outils d’autres disciplines : PNL, principes du succès, métaphores, analyse transactionnelle, accords toltèques, intelligences multiples…

Le coaching est une méthodologie qui amène un individu à trouver des solutions personnelles, aide à développer la confiance en soi, l’autonomie, la responsabilisation et à gérer les obstacles de la vie. Le coaching rassure, remotive, apporte des outils et méthodes. Il accompagne le changement chez un individu.