L’approche de la discipline positive
Aux origines...
Je peux également vous proposer des ateliers en parentalité selon l’approche de la discipline positive.
L’approche Faber et Mazlish et la discipline positive s’inscrivent dans le mouvement de la parentalité positive (ou parentalité consciente et responsable) et sont complémentaires. Elles permettent également de travailler un même concept sous un autre angle.
Qu’est-ce que la discipline positive ?
La discipline positive propose une démarche éducative ni laxiste, ni autoritaire.
Elle offre aux parents des outils pour poser une autorité juste, gérer le quotidien en famille avec fermeté et bienveillance à la fois, développe chez l’enfant le sentiment d’appartenance, l’envie de contribuer, de s’impliquer.
Elle permet le développement des compétences psychosociales chez l’enfant pour qu’il devienne un adulte épanoui, autonome, responsable et engagé dans la société.
Le modèle de la discipline positive est basé sur le travail d’Alfred Adler et Rudolf Dreikurs, psychiatres autrichiens.
Jane Nelsen (docteur en psychologie de l’éducation, thérapeute familiale) et Lynn Lott (thérapeute familiale), toutes deux Américaines, ont mis au point des ateliers en discipline positive pour les parents et dans les écoles.