Animation de 2 contes pour les enfants de 5 à 11 ans
Ces 2 contes, écrits par Adele Faber et Elaine Mazlish, proposent aux enfants des outils de communication. Ils apprennent comment aborder les personnes avec qui ils sont en désaccord afin de trouver des compromis acceptables pour tous.
Bastien et les Blipoux
Bastien en veut à tout le monde et tout le monde est fâché contre lui : ses parents, sa sœur et même son ami Samuel. Par une nuit noire et orageuse, deux petits bonhommes vêtus de costumes argentés, les Blipoux, arrivent en volant par la fenêtre ouverte de la chambre de Bastien pour l’aider à régler ses conflits grâce à la communication bienveillante.
Dans ce conte, on y retrouve des scènes de la vie quotidienne dans lesquelles tout enfant peut s’identifier. Avec Bastien, l’enfant apprend à mieux gérer ses émotions et à parler pour être entendu.
Bastien et les Blipoux vont à l’école
Bastien n’est pas heureux dans sa nouvelle école. Les enfants ne l’aiment pas et Bastien ne les aime pas non plus. Heureusement les Blipoux vont une nouvelle fois venir à son secours et lui suggérer des idées pour résoudre ses problèmes d’enfant.
Ce conte traite des relations entre enfants, d’intégration dans un nouveau groupe et les attitudes qui peuvent aider quand on est victime ou témoin de moqueries, mise à l’écart, des scènes de la vie scolaire dans lesquelles tout enfant peut s’identifier.
Déroulement
Environ 1 heure pour la lecture d’un album et la projection du diaporama suivies de la discussion avec les enfants.
Par ailleurs, d'autres lectures de contes sont possibles pour apprendre aux enfants à exprimer leurs besoins et ressentis, apprendre à se ressourcer, chercher des solutions. On peut travailler sur les concepts de bonheur, d'amour inconditionnel, le pardon, le respect mutuel, d'empathie, encouragements...